Patrick Bernard, « ami du quartier » et fondateur de la République des HyperVoisins

6 septembre 2024 par
estelle
| Aucun commentaire pour l'instant


Il est des moments suspendus dans le temps. Des moments qui pourraient durer une journée, une année, sans lassitude. C’est ce qu’a vécu une partie de la Kuna-team, Hélène et Estelle, lors d’un déjeuner avec Patrick Bernard, figure emblématique du 14ème arrondissement et sa célèbre table d’Aude, qui réunit chaque année plus de 1000 convives lors d’un repas partagé dans la rue. Une initiative issue d’une association très active : la République des Hypervoisins.

 

Patrick Bernard l’a créé en 2017. Alors fraîchement sorti du groupe Ouest France où il avait fait toute sa carrière, l’ancien journaliste avait compris très tôt lors au sein du groupe de presse quotidienne régionale le pouvoir à la fois infini - et si difficile à quantifier- de la proximité et de la convivialité.

Après son départ du groupe de presse, Patrick Bernard décide de mener une démarche avec des chercheurs autour de la création d’un « indicateur de convivialité ». Il se fait ami avec l’épicier du quartier et c’est grâce à ce commerçant qu’il réunit un soir 5 personnes, toutes attachées au quartier et plein d’idées. Avec ce petit groupe motivé, Patrick Bernard décide d’expérimenter à l’échelle locale. La République des Hypervoisins est née ainsi dans une volonté commune de créer des moments conviviaux, à travers le fait de « manger et de boire ensemble » et s’est peu à peu -beaucoup ( !)  - diversifiée. Les évènements se multiplient : Garden Coty dans le parc Montsouris avec projection du film OSS 117 devant plus de 2000 personnes. La République des Hypervoisins, ce sont aussi des groupes de jardinage, des cafés tricots, des soirées de type université populaire sur des sujets aussi divers que le fonctionnement du cerveau ou le système solaire. Une magnifique énergie et un bouillonnement de convivialité où les règles sont : on ne parle que de positif. Un engagement sans faille et une ligne de conduite stricte qui fait toute la différence à l’heure où les habitants sont nombreux à se liguer « contre » un projet et rarement « pour ».


« C’est simple, nous nous définissons comme des Bisounours Radicaux » s’amuse Patrick Bernard, qui se qualifie personnellement « d’ami du quartier ». Pour le futur, les projets fusent : création d’un pôle de santé et même d’une « école de la proximité », pour former les futurs « amis du quartier » de demain, des sortes d’ingénieurs sociaux/spécialistes de la psychologie de l’habitant, pour réussir à dupliquer un peu partout en France les préceptes expérimentés dans le 14ème.

Alors, Chiche ? Chez Kunagi, en tous cas, nous en sommes convaincues !


Estelle Gallic, responsable de l'assistance à maîtrise d'usage

Se connecter pour laisser un commentaire.