Témoignage de Léa le Dez, Responsable de programmes réhabilitation
chez Espacil Habitat (Groupe Action Logement) à Rennes
Kunagi a commencé en mai 2024 une démarche d’AMU chez Espacil Habitat à Rennes dans une résidence de 54 logements pour lequel nous avions entamé un programme de réhabilitation thermique important. Leur mission se terminera en avril 2025 avec la récupération des capteurs de températures chez les locataires qu’ils avaient recrutés en début de mission.
Concernant l’approche en AMU et la démarche de communication engagée par Kunagi auprès des locataires, nous avons beaucoup apprécié les « livrets verts » crées par Kunagi avec les locataires. C’était intéressant pour nous qu’ils décident d’isoler la question de la consommation énergétique pour aider les locataires à penser collectif dans leur démarche de sobriété. Même si lors de leur diagnostic, l'équipe AMU avait découvert que les locataires se sentaient concernés par le changement climatique, le fait qu’ils les impliquent ainsi peut - à mon avis- les inciter à réaliser des économies d’énergie.
Les locataires ont compris rapidement que la démarche AMU venait d’une personne tierce et ne les ont pas associés au bailleur, ce qui est facilitant pour leur implication dans la démarche.
Tous nos échanges avec Kunagi étaient très qualitatifs. J’ai eu une crainte, quand on m’a annoncé la démarche d’AMU sur ce projet déjà bien amorcé, que cela alourdisse mon plan de charge ou que cela ne ralentisse le projet. Or, cela n’a pas du tout été le cas. C’était défini et très fluide. Le fond du travail a été porté par Estelle et son équipe. Côté Espacil, nous étions un trinôme de mobilisé ce qui était très pertinent en terme de répartition des compétences : le chargé de proximité et la responsable communication, qui ont travaillé avec Kunagi et ont tous témoignés aussi d’échanges très fluides et agréables.
Concernant les co-bénéfices de l’’AMU, lors des portes-à porte et des ateliers, Kunagi a été réceptacle de certaines plaintes de locataires pendant le chantier. Les locataires ont pu se décharger ainsi d’une partie de leurs difficultés, auprès d’une oreille attentive. Cela ne m’a pas exonéré d’avoir ces mêmes plaintes bien sûr lors du suivi de chantier mais on peut dire que cela a sans doute désamorcé un peu les choses. Je ne saurais pas dire si l’AMU m’a fait gagner du temps, en revanche, j’ai trouvé leur approche vraiment qualitative !