Les impacts positifs de l'AMU sur la qualité de vie des résidents :

l'Assistance à Maîtrise d'Usage pour une qualité de vie résidentielle améliorée
Dans un monde où la qualité de vie urbaine est devenue un enjeu majeur, l'Assistance à Maîtrise d'Usage (AMU) émerge comme une approche novatrice visant à placer les résidents au cœur du processus de conception et d'aménagement et  des espaces​ communs. Cette démarche collaborative entre d'un côté des porteurs de projets et des habitants ouvre la voie à des transformations significatives dans la manière dont nous concevons nos environnements résidentiels. Cet article explore les impacts positifs de l'AMU dans les programmes neufs ou les réhabilitations et le travail de Kunagi sur la qualité de vie des résidents.

Co-création des espaces communs

Atelier AMU Parties communes

L'un des principaux avantages de l’Assistance à Maîtrise d’Usage est son engagement à impliquer les résidents dans la co-création des espaces communs de leur habitat, parfois avant même que celui-ci ne soit sortis de terre dans le cadre des programmes de logements neufs. En donnant aux habitants la possibilité de participer aux processus décisionnels concernant l'aménagement des parties communes telles que les loacaux en pieds d'immeuble, les terrasses partagées, les jardins, les locaux vélos, l'AMU favorise un sentiment d'appropriation et de responsabilité chez les résidents. Cette implication accrue créé des espaces mieux adaptés aux besoins réels des habitants : Avons nous besoin plutôt d'un co-working ou d'une cuisine d'été à cet endroit de notre résidence ? Va-t-on installer un compost collectif au pied de notre immeuble ? Cela favorise ainsi le bien-être des habitants et leur épanouissement au sein de leur communauté.

Renforcer le sentiment d'appartenance

Avec Kunagi Lab, notre équipe dédiée à l'AMU, nous organisons des ateliers d’Assistance à Maîtrise d’Usage avec les résidents des logements sociaux dans le cadre de chantiers de réhabilitation ou dans de l'immobilier neuf à destination des futurs copropriétaires. L'AMU contribue à renforcer le sentiment d'appartenance des résidents à leur quartier et à leur logement. En leur offrant la possibilité de contribuer activement à l'amélioration et à la gestion des espaces communs, l'AMU favorise un sentiment de fierté et de connexion à leur environnement résidentiel. Cette appropriation accrue des espaces communs encourage les interactions sociales entre les résidents, renforçant ainsi le tissu social et la cohésion communautaire.

Favoriser le lien social entre voisins

En effet, une des raisons d’être de Kunagi est de participer à la ville relationnelle, que ce soit par les ateliers d’AMU ou par notre application de lien social, l’application de voisinage, Kunagi. Voici quelques témoignages de ce que nos participants ont le plus apprécié lors de nos ateliers d’AMU : "J'ai aimé avoir les devis estimatifs des équipements ou services", "l’échange entre voisins", "pouvoir donner son avis", "rencontrer ses futurs voisins", "l’ambiance conviviale de l’atelier", "le partage, les débats, la mise en commun", "réfléchir aux souhaits pour la copropriété", "le fait de pouvoir faire des choix ensemble et éclairés", "le fait de s’impliquer dès le départ dans la vie de la copropriété", "les débats avec les copropriétaires", "pouvoir échanger sur des sujets qui les concerne tous", "à travers un atelier ludique". 


Améliorer la qualité de vie

En permettant aux résidents de participer à la conception et à la gestion des espaces communs, l'AMU contribue aussi directement à améliorer leur qualité de vie. Quand ils ont été décidés lors d’ateliers participatifs, les espaces sont bien conçus et surtout mieux entretenus. Ces espaces communs ont ensuite une meilleure « qualité d’usage ». Ils favorisent l'activité physique, les rencontres sociales et le bien-être mental des habitants. De plus, en encourageant la prise en charge collective des espaces communs, l'AMU peut contribuer à réduire les conflits et les problèmes de voisinage, créant ainsi un environnement résidentiel plus harmonieux et agréable à vivre. Au Kunagi Lab, non seulement les habitants réfléchissent ensemble quels usages ils souhaitent dans leur immeuble, mais ils sont invités collectivement à définir les règles du vivre-ensemble et de gestions sur lesquelles s'entendre. L’expérience utilisateur est ensuite poursuivie sur notre application Kunagi Home afin que les résidents continuent à « faire société », à l’échelle de leur immeuble, à travers leurs échanges.

Favoriser l'innovation et la durabilité

AMU espaces communs

Chez Kunagi Lab, lors de nos ateliers d’aménagement des parties communes, nous poussons les résidents à s’interroger sur leurs usages des parties communes et leur future vie en copropriété. L’Assistance à Maîtrise d’Usage peut servir de catalyseur pour l'innovation et la durabilité dans la conception des espaces communs. En encourageant la participation des résidents à l'élaboration de solutions créatives et durables, l'AMU ouvre la voie à des pratiques d'aménagement urbain plus responsables et respectueuses de l'environnement. Des initiatives telles que la gestion participative des déchets, l'utilisation de matériaux écologiques ou le développement de jardins partagés peuvent être mises en œuvre grâce à l'engagement des habitants, contribuant ainsi à créer des environnements résidentiels plus durables et résilients.

Mutualisation

Enfin, les ateliers d'AMU, la co-création par tous les habitants d'un immeuble de règles de vie en commun et l'application Kunagi favorisent aussi l'économie de partage et l'intensification des usages. Une terrasse, un jardin ou un roof-top dont les habitants ont participé à définir l'aménagement et les règles d'accès et d'utilisation sont bien plus appropriés par les résidents qui ont toutes les cartes en mains pour en prendre soin sur le long terme. L'application Kunagi prolonge encore cette expérience de partage par un volet numérique, en facilitant la mutualisation des biens. Par exemple, saviez-vous qu'une perceuse ne sert en moyenne que (seulement !) 12 min en tout dans sa vie ? Pourtant, nous sommes nombreux à nous équiper de ce type de biens dans nos logements respectifs. Pour lutter contre ce fléau de la surconsommation de matériaux, l'application Kunagi favorise l'échange entre voisins : échanges de services, échanges de biens, mutualisation des objets. Kunagi a publié a ce sujet un article "Intensifier les usages en s'appuyant sur les résidents" à retrouver sur le site de Construction 21.

Créer de véritables « lieux de vie »

Ainsi, l'assistance à maîtrise d'usage offre une approche innovante et participative pour améliorer la qualité de vie des résidents dans les logements sociaux et dans les programmes neufs des promoteurs privés. En favorisant la co-création des espaces communs, en renforçant le sentiment d'appartenance, en améliorant la qualité de vie et en encourageant l'innovation et la durabilité, l'AMU ouvre la voie à des environnements résidentiels plus inclusifs, agréables et durables. En investissant dans des processus participatifs et collaboratifs, les promoteurs privés, les bailleurs sociaux et les pouvoirs publics peuvent contribuer à créer de véritables « lieux de vie » où l’habitat dépasse la porte du logement privé et où chaque résident se sent véritablement chez lui, en connexion avec les autres. Faites appel à notre équipe pour en savoir plus ! 

 

 


L’utilité de l’application Kunagi Project dans vos projets immobiliers pour optimiser l'expérience utilisateur
Kunagi Project est une application conçue spécifiquement pour faciliter la communication et l'interaction entre les maîtres d'ouvrage et les habitants. Cette plateforme intuitive offre une gamme complète de fonctionnalités conçues pour informer, consulter et impliquer efficacement la communauté dans les différents aspects des projets de construction et de rénovation.